La première chose à faire est d'être clair sur certains aspects importants, comme par exemple : Pourquoi en avez-vous besoin ? Que vous en ayez besoin pour vous rendre sur votre lieu de travail, pour aller travailler ou comme véhicule de loisirs.
Quelle distance allez-vous parcourir ? Vous devez vous demander si vous comptez l'utiliser pour de longs trajets.
À quelle fréquence l'utiliserez-vous ? Que ce soit occasionnel ou quotidien.
Sur quel type de routes allez-vous rouler - asphalte lisse, trottoirs, terre, etc.
Quelle distance devez-vous parcourir sans recharger le scooter ? En effet, toutes les piles n'ont pas la même durée de vie.
Poids du scooter : vous devez utiliser un scooter qui n'est pas trop lourd et trop grand pour votre poids et votre taille, afin que vous puissiez le manœuvrer sans problème. Et dernière question, ce transport est-il adapté à votre climat local ?
Essai de scooter électrique
S'il est indispensable d'acquérir ce type de véhicule, le plus conseillé est de chercher un moyen de le tester avant de l'acheter, car il s'agit d'un bien durable et d'une valeur assez élevée pour la poche moyenne des Mexicains, car il peut osciller entre 6 mille et 40 mille pesos, selon ses caractéristiques. Et bien qu'il ne soit pas plus cher qu'une moto ou une voiture, personne ne souhaite dépenser quinze jours de salaire pour un bien qui ne fonctionne pas comme prévu.
Léger et pliable
Idéalement, si vous voulez l'utiliser au quotidien, il doit être léger et vous devez tenir compte du fait que s'il est trop lourd ou trop grand, vous pourriez avoir du mal à l'emmener partout. Pensez que le poids d'un seul véhicule peut varier de 10 à 15 kilogrammes, selon qu'il a plus de deux roues, un panier ou un siège et un volant.
Un grand modèle est plus sûr et plus confortable
La taille du scooter détermine la sécurité et le confort de conduite. Les planches à roulettes plus grandes, par exemple, offrent une plus grande stabilité lors de la conduite et donc une plus grande sécurité, mais présentent l'inconvénient d'être difficiles à déplacer ou de ne pas pouvoir être laissées n'importe où en stationnement, en raison de leur valeur et de leur taille.
De plus, un grand modèle bien équipé vous évitera de vivre un enfer sur les routes pavées ou rocailleuses, car il possède une bonne suspension qui empêche les vibrations gênantes du sol d'être transmises au guidon et au repose-pieds.
Les freins à disque sont importants
Il est recommandé que le scooter soit équipé de deux types de freins, des freins à main et des freins à disque, en particulier ces derniers, afin d'augmenter la sécurité lors du freinage, car bien qu'ils puissent sembler être des jouets, certains scooters peuvent atteindre jusqu'à 60 kilomètres par heure, une vitesse suffisante pour avoir un accident grave si le système de freinage n'est pas correct.
Inspectez le type de pneus de votre modèle
Les pneus influencent également le confort de la conduite du skateboard électrique. Les pneus plus durs comme les pneus en caoutchouc, bien que très résistants aux crevaisons ou aux terrains accidentés, ont une faible capacité à absorber les impacts des nids de poule.
Evaluez la vitesse du skateboard
C'est l'un des aspects les plus importants à prendre en compte, car ceux qui atteignent des vitesses et des puissances plus élevées sont ceux dont le prix est le plus élevé, car ce sont ceux qui consomment le plus d'énergie.
Tenez compte de l'usage que vous allez en faire et si vous n'avez pas l'intention d'en tirer le meilleur parti, il vaut mieux opter pour un modèle moins cher qui peut atteindre 20 ou 25 kilomètres par heure en ville.
Il convient de mentionner que si la trottinette est destinée à un enfant, les trottinettes dont la vitesse varie entre 10 et 15 kilomètres sont recommandées.
Préférez le modèle de performance
La batterie, l'autonomie maximale qu'elle offre et le temps de charge requis par un scooter sont des facteurs clés, car le plus pratique est celui qui offre une batterie de grande capacité et donc plus de temps en mouvement, cet aspect est important si vous allez parcourir de longues distances.
D'autre part, l'autonomie d'un scooter électrique dépend de nombreuses variables, dont le poids du conducteur et de la charge (plus la charge est lourde, plus les performances sont faibles), la vitesse, le type de terrain et les conditions météorologiques. En réalité, l'autonomie de charge indiquée dans le manuel du propriétaire est toujours inférieure à l'autonomie réellement utilisée. En moyenne, les scooters atteignent 15 à 30 km sur une charge.
En ce qui concerne le temps de charge, choisissez ceux qui se chargent le plus rapidement, de sorte que si vous en avez besoin en cas d'urgence, vous pourrez parcourir une distance suffisante.
Déplacez-vous en toute sécurité sur votre scooter électrique
Il est non seulement important de s'assurer que votre scooter est sûr en termes de matériaux, d'éclairage et de freins, mais aussi qu'il est sûr en cas d'accident.
Pensez que comme tout véhicule, en l'utilisant vous vous exposez au risque d'avoir un accident, il est donc conseillé, si vous envisagez de vous déplacer souvent en scooter électrique, de penser à souscrire une police d'assurance personnelle contre les accidents qui vous couvre de manière complète lorsque vous vous déplacez avec des systèmes de sécurité sans ancrage comme les vélos et les planches à roulettes.
Voici quelques-unes des couvertures dont vous bénéficiez avec ce type d'assurance :
- Séjour à l'hôpital.
- Médicaments, études cliniques, séjour en soins intensifs.
- Interventions chirurgicales et paiement des honoraires médicaux.
- Indemnisation de vos proches en cas de décès.
- Conseils médicaux 24 heures sur 24.