Un stage de formation à la sécurité routière à l'ADAC est le mélange idéal de plaisir de conduire et de sécurité. Mais avant de participer à un tel stage, il faut répondre à un certain nombre de questions. Des sujets tels que l'usure, les risques, le cours et les connaissances préalables nécessaires préoccupent particulièrement les participants. Quiconque souhaite se faire une idée de ce qu'est une formation préalable à la sécurité routière avec des voitures, des motos ou des véhicules utilitaires est ici au bon endroit.
À qui s'adresse un cours de formation à la sécurité routière ?
La formation à la sécurité routière de l'ADAC est accessible à toute personne possédant un permis de conduire valide. Les différents types de formation sont adaptés aux besoins des conducteurs novices, des conducteurs occasionnels, des conducteurs expérimentés ou des conducteurs sportifs. Même après 20 ans d'expérience de conduite sans accident, les usagers de la route peuvent encore apprendre de nouvelles choses dans le cadre de la formation à la sécurité routière.
Quelles connaissances préalables doit-on avoir pour suivre un cours de formation à la sécurité routière ?
La variété des types de formation permet de proposer une formation à la sécurité routière adaptée à chaque niveau de conduite. Les connaissances préalables que vous devez apporter avec vous dépendent entièrement du cours de formation que vous avez choisi. En principe, vous avez besoin d'un permis de conduire valide pour participer à n'importe quel cours de formation à la sécurité routière de l'ADAC. Pour les types de formation avancés, tels que la formation à la perfection, les conditions de participation sont différentes. Le conseiller en formation vous aidera à choisir la bonne formation. Sur la page produit de la formation choisie, vous recevrez ensuite des informations spécifiques sur les exigences de la formation. Si vous n'êtes pas sûr, on sera heureux de vous conseiller par téléphone.
Comment fonctionne un cours de formation à la sécurité routière ?
La première chose à l'ordre du jour est un bref tour de table pour établir la situation individuelle des participants. Quelles connaissances préalables les cavaliers apportent-ils avec eux, quelles situations aimeraient-ils tester, quelles craintes ou quels souhaits ont-ils par rapport à la formation ? Des entraîneurs formés enregistrent ces informations afin de pouvoir répondre aux participants plus tard pendant la formation.
Après une brève série d'exposés, le plaisir de la conduite suit directement, il faut maintenant se rendre sur le terrain d'entraînement avec votre véhicule. Selon le type de formation, différentes situations de circulation routière sont simulées ici, dans le centre de sécurité routière avec des technologies modernes telles que des obstacles dynamiques en forme de plaque ou d'eau et les caractéristiques structurelles spéciales de l'installation telles que la piste circulaire et les différents revêtements routiers. Le parcours de slalom entraîne l'utilisation complète du corps pour des réactions intuitivement correctes dans le trafic routier, freinage, direction et embardées sont les disciplines les plus importantes ici. La formation aux voitures et aux véhicules utilitaires dans le centre de sécurité routière est commentée par le formateur via la radio vocale. Cela signifie que les incertitudes et les réactions incorrectes peuvent être corrigées directement et sans perte de temps. Les sujets relatifs à la physique de la conduite, tels que les méthodes de transmission de puissance et de freinage, ainsi que les aides à la conduite de votre voiture sont également abordés pendant la formation.
Les exercices des différentes formations à la sécurité routière se déroulent sur des aires de formation spécialement préparées et arrosées, de sorte qu'aucune usure mesurable des pneus ne se produit sur votre véhicule.