Louer un véhicule d’utilitaire est un moyen très pratique et efficace pour vos besoins en transport. Les services de location mettent à la disposition des clients des véhicules utiles, généralement de moins de 5 tonnes, permettant de transporter des marchandises et autres objets encombrants. On fait appel souvent à la location d’utilitaire.
On fait généralement recours au service de la location utilitaire lors d’une livraison de gros colis ou d’un déménagement. La durée peut être très courte dans la journée ou atteindre jusqu’à plusieurs semaines, voire des mois, autant pour les particuliers que les professionnels. Comme dans la location des voitures classiques, il y a certaines modalités à respecter et des erreurs à éviter.
Agir à la dernière minute et ne pas faire de comparaison
La catégorie de véhicule utilitaire est très pratique et maniable pour transporter différents types de biens. Camionnettes, fourgons et fourgonnettes, tout-terrains vans, monospaces et combispaces, … À chacun ses besoins. Le service de location d’utilitaire, comme Lerat location, est fortement sollicité dans le cadre de transport des marchandises lourdes et volumineuses comme les outillages, les gros cartons, les meubles, etc.
Pour bénéficier des meilleurs services, la première erreur à ne pas commettre est de ne pas agir à la dernière minute. Il est nécessaire à cet effet de choisir l’agence en amont pour assurer sa disponibilité et obtenir un bon prix. En fait, les tarifs de déménagement ou de transport de colis peuvent évoluer avec le temps. Une réservation très tard risque de coûter très cher.
En préparant un déménagement à l’avance permet en plus de faire la comparaison de différents prix sur internet. Ainsi, vous opterez pour la formule la plus favorable.
Ne pas évaluer les besoins et tomber sur une formule inadéquate
Il faut louer un véhicule utilitaire selon vos besoins et votre activité. La formule doit correspondre aux volumes d’objets à transporter et comprendre les options utiles au quotidien. Une mauvaise estimation pourra vous coûter cher et rendre un déménagement un mauvais cauchemar. Entre autres, la location d’utilitaire trop petit vous engage à payer de nombreux allers-retours pour les gros volumes.
À l’inverse, le gaspillage d’espace inutile vous entraîne tout simplement une grosse perte d’argent. Il vaut mieux prendre toutes les mesures nécessaires : les dimensions des meubles, la hauteur d’un frigo, la longueur d’un lit, etc. pour vous assurer un déménagement optimisé. En passant par des agences de professionnel, vous avez la possibilité de bénéficier des simulateurs de volume en ligne qui vous aident en plus à obtenir un cubage plus précis. À noter que chaque déménagement est personnalisé et nécessite une formule adéquate.
Déménager aux mauvais moments
Il y a toujours des bons moments pour louer un véhicule utilitaire. Évitez toutefois de choisir les vacances scolaires et le dernier week-end du mois, si vous ne souhaitez pas finir avec une facture trop élevée. Le concept s’annonce identique à celui des billets de train ou d’avion, dont leur prix augmente en haute saison.
Au cas où vous êtes obligé à passer par le service de location d’utilitaire, les réservations en semaine permettent de faire des économies importantes. Sachez également que les moyens de stationnement sont plus faciles en semaine qu’en week-end.
Au final, il vous convient de bien vérifier les professionnels, ou non, de la location. Ne vous fiez pas à la publicité. Il est possible de trouver des particuliers qui disposent de véhicules utilitaires aux meilleurs prix. Quel que soit votre choix, il ne faut pas oublier de faire le tour de la voiture avant de partir.